Millésime 2005

CHATEAU BISTON-BRILLETTE 2005

Cru Bourgeois Supérieur

Télécharger le pdf du millésime

Printemps tardif puis radieux : idéal pour la floraison. Ensoleillement généreux, températures modérées et rares précipitations durant tout l’été et jusqu’à la vendange. Le raisin, concentré par un rendement modeste, a atteint une maturité exceptionnelle.
La couleur intense et profonde annonce la grande concentration du millésime. Nez  boisé riche et complexe, laissant apparaître des arômes fruités et confits. Beau volume de bouche, tanins denses, amples et souples. Très longue finale moelleuse et persistante. Millésime exceptionnel à commercer ou  laisser en cave quelques années. Excellente  garde sur 15/20 ans ou plus …

In Vino Veritas, mai/juin 2006
Remarquable vin, bien assis et généreux, qui se fait une place parmi les grands.

La revue du vin de France, juin 2006
Grande réussite pour ce vin riche et volumineux. Son boisé imposant se fondra aisément.

Guide le classement des meilleurs vins de France 2008
Le 2005 confirme ses bonnes impressions. C’est un vin épanoui et séducteur. Les autres millésimes, qu’il s’agisse du joli 2004 ou du plus opulent 2003, méritent l’attention des amateurs.

Wine Spectator, mars 2006
Very pretty aromas of crushed and spices. Full-bodied, with supersilky tannins and lovely fruit.

Guide Gilbert & Gaillard 2009
Robe sombre reflet jeune. Nez concentré, encore sur la réserve. En bouche un vin corpulent aux tanins fins mais encore omniprésents. Evolution plaisante sur des tonalités de cacao, de cassis et de fruits noirs. Très belle bouteille en perspective.

Guide Vin Gault&Millau 2009
Le 2005 est une grande réussite, il se livre immédiatement avec un fruit pulpeux, des épices, du cassis mais aussi des notes mentholées. Le bois n’est absolument pas mis en avant.

Guide Hachette des vins 2009
Valeur sûre de l’appellation, ce cru a su tirer profit du millésime pour offrir un vin qu’il faudra oublier en cave. Mi-cabernet mi-merlot, ce 2005 se présente dans une robe profonde, presque noire. Le bouquet est encore dominé par des notes d’élevage (cacao, grillé), tandis que la bouche riche et puissante est encadrée par des tanins boisés très marqués. Un vin « musclé » à découvrir dans cinq ans.

Decanter, mars 2008
Expressive, complex nose. Cassis, plum, spice and warm oak. Masses of dark fruit. Big but round tannins. Quite complex. Drink 2010-16.

La Revue du vin de France, novembre 2007
Très élégant, très stylé. En progrès constants.

Decanter «The 2009 Bordeaux issue»
Spicy oak on the nose and palate. Cassis notes. Minerally note on the finish.

Guide Le petit futé Gironde 2009
Robe violacée. Au nez, il se dévoile comme séveux, avec des notes de fraises, cassis et bonbon anglais; bouche souple et fruitée avec des tanins fins. L’attaque est franche, fraîche et nette, et évolue sur des fruits rouges et des tanins fins et élégants.