Contrastes météorologiques très marqués tout au long de cette année si particulière… Millésime précoce, favorable aux merlots. Petite récolte qui après sélection s’avère être une belle réussite ! Vin au profil classique, charmeur, de bonne intensité, long, souple et délié. Belle matière, habillée d’une intense robe pourpre. Nez subtil aux arômes fruités et floraux. L’élevage soigné en fûts de qualité apporte une touche torréfiée et épicée. La bouche est suave sur une douce finale riche et fondante. Jolie symphonie de fleurs, de fruits et d’épices, tout en classe et harmonie.
Terre de vins :
Château Biston-Brillette 2019 (89) : Nez très fermé, légèrement floral et bouche en cohérence ! Cependant, des tanins bien campés et arque-boutés, après une attaque séduisante, ronde. On appréciera sa personnalité plus tard, il est dans une phase austère. Il faut lui laisser du temps.
Yves Beck :
Château Biston-Brillette 2019 (89/91) : Robe violette aux reflets pourpres. Bouquet de bonne intensité, notes fuitées et minérales avec des nuances de baies rouges et de graphite. Attaque friande et légèrement crémeuse. En bouche le vin est agréable, équilibré et bien soutenu par ses tanins. Ces derniers sont fins et assurent les arrières. Un vin qui demande encore à gagner en expression gustative. Finale chaleureuse.