Après un hiver doux et un printemps frais, l’été sec et caniculaire a marqué la saison 2019. Coulure et sécheresse ont limité la production et ainsi, favorisé la concentration des baies riches en sucres et tannins. Excellentes conditions de récolte sous un beau soleil automnal.
Les vins sont structurés, puissants, souples et ronds. Après assemblage et quelques mois d’élevage, nous avons une jolie robe violette, un nez fin, fruité, minéral et vanillé. La bouche est serrée, légèrement crémeuse, discrètement boisée avec des touches toastées et épicées en finale. Belles proportions. Vin équilibré, savoureux, harmonieux et énergique. Un pur classique, sincère et authentique.
Terre de vins :
Château Biston-Brillette 2019 (89) : Nez très fermé, légèrement floral et bouche en cohérence ! Cependant, des tanins bien campés et arque-boutés, après une attaque séduisante, ronde. On appréciera sa personnalité plus tard, il est dans une phase austère. Il faut lui laisser du temps.
Yves Beck :
Château Biston-Brillette 2019 (89/91) : Robe violette aux reflets pourpres. Bouquet de bonne intensité, notes fuitées et minérales avec des nuances de baies rouges et de graphite. Attaque friande et légèrement crémeuse. En bouche le vin est agréable, équilibré et bien soutenu par ses tanins. Ces derniers sont fins et assurent les arrières. Un vin qui demande encore à gagner en expression gustative. Finale chaleureuse.