Robe bordeaux foncé brillante et lumineuse. Nez frais, au fruité intense, finement fumé et torréfié. Attaque souple en bouche, beau volume, tannins sphériques, finale persistante. Un vin complet, de bonne constitution, gourmand, ample et équilibré. De l’élégance et du caractère, une très jolie réussite. Garde 8/10 ans.
Guide Hachette des vins 2020 :
Château Biston-Brillette 2016 : Intensité de la robe rubis, complexité du bouquet de fruits rouges mûrs, de moka et de vanille, puis volume et rondeur du palais jusqu’à une finale qui égrène les caudalies. Un remarquable ensemble qui allie potentiel et charme.
Grand Tasting L’Appli :
Château Biston-Brillette 2017 (15.5) : Nez très raffiné
joli fruit bien mûr, suaves notes florales, bouche charnue complète avec des tannins harmonieux et beaucoup de fraîcheur. Caractère et équilibre.
Primeurs 2017 : La sélection de Bernard Burtschy (88-89) :
Château Biston-Brillette 2017 : La robe est sombre et le très joli nez est épicé. Le vin est dense avec de très beaux arômes, très élégant et long. Encore une réussite pour ce château qui est d’une régularité impressionnante. 3-8 ans.
Bettane + Desseauve (91-92) :
Château Biston-Brillette 2016 : « Extrême délicatesse dans le fruit, délicieuses notes fleuries et minérales, bouche dans le même style aromatique, avec de la rondeur, des tannins soyeux et de la fraîcheur. Très racé. »
Gilbert & Gaillard 2020 :
Château Biston-Brillette 2016 (92) : Robe sombre reflets rubis. Nez profond, très plaisant, notes de cerise mûre, de fruits à noyau, touche boisée discrète. La bouche combine expression, structure, fondu. Elle délivre les mêmes arômes précis. La finale affiche une réelle plénitude.
Le Point, Trophée jeunes vignerons indépendants, Jacques Dupont et Olivier Bompas :
Château Biston-Brillette 2016 : Cerise, réglisse, souple, élégant, tanins fins racés, bon potentiel, élégant.