Biston-Brillette, un terroir typique de Moulis
Moulis est une appellation dont le terroir compte des graves du Pliocène (type 1) vers Bouqueyran, des argilo-calcaires tertiaires, à la hauteur du bourg, ainsi que des graves glaciaires de la moyenne terrasse (type 3) de Brillette à Maucaillou. Dans cet ensemble de terroirs diversifiés, la « signature » du terroir du Château Biston-Brillette repose sur le juste équilibre entre les terroirs de graves et les terroirs marno-argilo-calcaires qui enserrent le bourg de Moulis. La finesse et l’élégance des vins pour les graves, la force et la couleur pour les vins issus des sols argilo-calcaires, se marient pour offrir au Château Biston-Brillette une typicité particulière, source de préférence pour les amateurs.
Les sols
Les graves de Guitignan
Les parcelles de Guitignan du Château Biston-Brillette appartiennent à la croupe de graves de Brillette, au nord-est de Moulis. Ces sites de terroirs se trouvent inclus dans la moyenne terrasse de graves constituée lors des débâcles glaciaires du Mindel (- 600 000 à – 400 000 ans environ). Ces graves sont dénommées de type 3 par la nomenclature de l’APIETA. Elles datent du Mindel I, par opposition au type 3A, ou 4, qui correspond aux graves mises en place au cours de la débâcle glaciaire du Mindel II. Le caractère naturellement filtrant de ces graves et de leurs colluvions sablo-graveleuses est renforcé par une « respiration » hydrique assurée par la présence d’axes de drainage privilégiés. Leur relief en croupe imprimé par l’érosion fait que ces formations sédimentaires figurent parmi les sols les plus propices à l’établissement d’une viticulture d’élite. Ce distinguo dans les types de graves garonnaises n’aurait pas d’importance si l’on n’avait pas fait le constat empirique que tous les terroirs de tous les Grands Crus Classés en 1855 sont majoritairement assis sur ce type de graves glaciaires du Mindel. A la hauteur de Moulis, ces graves du Mindel I culminent à 23 mètres et sont présentes uniquement sur les croupes de Brillette et du Grand Poujeaux ainsi que sur les pentes de Maucaillou.
Les sols argilo-calcaires éocènes du Petit Poujeaux
Le secteur du Petit Poujeaux, ou Poujeaux, est marqué par les calcaires de l’Eocène Supérieur (38 à 34 millions d’années), calcaires argilo-marneux et calcaires de Saint-Estèphe plus ou moins compacts. La période géologique de l’Eocène s’étale de 53 à 34 millions d’années et se divise en trois périodes. La plus ancienne, l’Eocène Inférieur est une période globalement froide qui voit se déposer uniquement des sables. La période intermédiaire, l’Eocène Moyen, au climat chaud et humide, est très fertile en bancs calcaires massifs. Plus tempérée, la période de l’Eocène Supérieur, est marquée par des calcaires plus argileux et la présence de marnes. Dans le secteur du Petit Poujeaux, l’érosion causée par la Jalle de Tiquetorte, axe de drainage majeur, et ses affluents, a disséqué le substratum calcaire en forme de main. Cette configuration de sols, caractéristique de la base argilo-calcaire d’une terrasse de graves, permet un drainage naturel et assure un bon ruissellement des sols. Les sites de terroirs du Château Biston-Brillette se situent sur le bas du rebord et le talus de la terrasse argilo- calcaire de Moulis, de 17 à 9 mètres. Susceptibles d’apporter force et couleur aux vins, ces sites de terroirs sont aujourd’hui le terrain d’élection du merlot, du cabernet franc et du petit verdot pour les terres les plus chaudes. En assemblage avec des vins fins de graves, ces vins d’argilo-calcaires ont toujours fait merveille dans le passé comme aujourd’hui.
Un micro-climat particulier
Le terroir de Château Biston-Brillette bénéficie d’un micro-climat plutôt favorable au cépage merlot, précoce sur ces terroirs sablonneux bien équilibrés grâce à la présence d’argilo-calcaires en profondeur. Ces graves légères et sablonneuses de Guitignan, tout comme les argiles sèches du Petit Poujeaux, engendrent un stress hydrique estival dans la période de maturation des baies. Ainsi s’explique la concentration des vins de Château Biston-Brillette, car la plante produit le meilleur d’elle-même quand elle n’est pas alimentée en eau durant la deuxième partie de l’été et le début d’automne. Cependant, si arrive un orage d’été de mi-juillet à fin juillet, il s’avèrera bénéfique, car on obtiendra un meilleur équilibre du vin. Ce sont les caractéristiques climatiques d’un terroir typiquement bordelais, printemps modéré, stress hydrique jusqu’aux vendanges.
L’expression du terroir
Une expression du terroir judicieusement choisie
L’expression d’un terroir tel que celui de Château Biston-Brillette repose sur les choix d’encépagement, le travail des sols, les façons à la vigne et le style de vinification. La qualité de ses vins dépend directement de la maîtrise de cette chaîne d’élaboration. Si le grand vin se fait à la vigne, le cuvier de Biston-Brillette, avec ses cuves inox de format spécial, permet des vinifications au plus près de la personnalité de ses sites de terroirs en favorisant la typicité et l’expression des vins.
De la vigne aux chais
Tout d’abord, les choix d’expression du terroir par la plante sont fondés sur des analyses de sols précises et sur l’expérience du vigneron basée sur son sens de l’observation. Sur les terrains argilo-calcaires plus frais (60% du domaine viticole), le cépage merlot convient à merveille. Le porte-greffe 101-14 a été choisi pour ces merlots dont le système racinaire relativement superficiel permet de profiter de la sécheresse des argiles en été. Cépage roi des graves du Médoc, le cabernet sauvignon exprime les sols de graves en compagnie de quelques merlots. Les porte-greffes Riparia et 3309 se révèlent alors comme les plus qualitatifs.
Après sélection parcellaire et un tri rigoureux sur table, la vendange est rentrée dans un cuvier qui dispose d’une batterie de 21 cuves inox thermorégulées. Pour mieux respecter la personnalité des vins de parcelles, ces cuves sont aussi hautes que larges. Ces formats de cuves assez particuliers donnent une merveilleuse décantation, cantonnent l’épaisseur du marc à 30 à 40 % de la hauteur, favorisent un bon travail de vinification et facilitent les remontages. Comme autrefois, le pigeage s’avère nécessaire pour réduire l’épaisseur du marc de façon à obtenir plus de fruité et des tanins souples et élégants. Ces vinifications et le suivi des vins après descente en barriques sont maîtrisés à tous les stades par les frères Barbarin assistés par leur oenologue conseil : Eric Boissenot.
La vie au terroir
La vie au terroir repose sur un équilibre entre la culture de la tradition et les impératifs de la modernité. A Château Biston- Brillette, l’équilibre humain rejoint celui du terroir car il repose sur deux frères unis par la même passion. Ces vertus seraient vaines si elles n’étaient pas partagées directement avec les amateurs, à la propriété, sans le paravent de la distribution. Heureusement, les amoureux des vins de Biston-Brillette ont envie de se sentir impliqués, de partager la vie de vigneron, de transmettre leurs perceptions, leurs goûts, leurs choix et de dire leurs coups de coeur. Le choix de la commercialisation directe demande une très grande disponibilité, mais offre la satisfaction de la convivialité. Ces échanges fructueux engendrent une certaine forme d’interactivité qui incite le vigneron à se dépasser pour faire de son vin un produit de plaisir, un rêve épicurien.
Vin et partage
Le vin fait partie de l’ancien monde, cependant il s’inscrit bien dans l’univers contemporain. Le vin engendre le partage de sensations, d’idées et de plaisirs. Chacun a une perception bien à lui, pourtant tout le monde se rejoint lorsque le vin se révèle aimable et riche de sensations. Heureux le vigneron qui reçoit un amateur, néophyte ou éclairé, il s’ouvre alors aux secrets de son métier et partage son amour du vin. Si la vie à la campagne est belle, libre, calme, elle est aussi rythmée par les impératifs des saisons et la rigueur du travail. Le vigneron, toujours épris d’indépendance, peut ainsi s’enfermer dans son dialogue avec la nature et vivre de millésime en millésime. Bien que le contact direct avec le particulier demande beaucoup d’engagement, Serge et Jean-Paul Barbarin ont suivi le sillon tracé par leur père, Michel, qui décida, dès 1972, de vendre lui-même son vin et d’ouvrir son château à tous. Depuis, Château Biston-Brillette est un lieu convivial où le grand vin est roi et où l’amateur se trouve chez lui, en toute simplicité et en pleine authenticité.