Gels dévastateurs au printemps et début d’été chaotique ont amputés une partie de la récolte. Heureusement, le beau temps a fini par s’installer durablement au début du mois d’août et nous a permis d’attendre les premiers jours d’octobre pour rentrer une jolie petite récolte…
Nous en avons fait un vin de bonne facture : bien coloré, au nez floral, doté d’une riche matière fondante. Le cabernet sauvignon, belle réussite du millésime, confère structure, longueur et assurera une bonne tenue pour le vieillissement. L’élevage en fûts de chêne va apporter un supplément de finesse et de complexité à cet assemblage prometteur déjà harmonieux et parfaitement équilibré.
Bernard Burtschy :
Château Biston Brillette 2021 Primeurs (93-94) : Ce vin à la viticulture irréprochable se présente avec une robe grenat sombre et de beaux arômes d’une belle complexité. Le vin est charnu comme à son habitude avec une pointe de fraîcheur en plus, d’une qualité régulière.
Caractéristiques techniques. Cépages : 50 % cabernet-sauvignon et 50 % de merlot. Il est élevé avec 30 % de fûts neufs.
Terre de vins :
Château Biston Brillette 2021 (92) : Ce château progresse. Le nez est très aromatique, sur des touches de violette, de cassis, de caramel et de menthol. La bouche n’est pas en reste avec ses tanins fins qui jouent avec des saveurs de gelée de groseille et de cassis. Un vin caractérisé par son élégance, sa finesse et sa subtilité.