Millésime 2012

CHATEAU BISTON-BRILLETTE 2012

Cru Bourgeois

etiquette_2012Vendange tardive, hétérogène, de bonne maturité grâce aux deux derniers mois d’été particulièrement chauds, secs et ensoleillés.
Précision du tri optique pour conserver les baies les plus mûres, sélection sévère lors des assemblages et élevage soigné. Expérience et savoir faire nous permettent de signer dans un millésime difficile un vin d’une belle franchise.

L’œil ne dément pas, la concentration est bien là. Joli nez de fleurs et de fruits, rehaussé d’une touche boisée. Bouche pleine, ample, aux tanins présents. Vin structuré, complet, élégant et harmonieux. Un beau BB qui demande d’attendre une ou deux années. Garde 8/10 ans.

Télécharger le pdf du millésime

Guide Hubert 2015-2016 Ténor de l’année
Superbe nez expressif, montrant un fruit bien mûr, des notes de café et de boisé toasté, bouche franche, savoureuse et élégante, avec une trame fondante, de la fraîcheur, des aromes persistant longtemps et un bel équilibre.

Guide Petit Futé Gironde 2015
Une robe rouge intense, jeune d’aspect. Le premier nez dévoile un bouquet de fruits rouges de belle maturité, habillé par un boisé parfaitement dosé. La bouche est charmeuse, suave, gouleyante, très gourmande.

Guide Gilbert & Gaillard 2016, note 90/100
Belle robe soutenue. Nez profond mais relativement discret où se mêlent les parfums de fruits noirs, de réglisse et de bois. En bouche une attaque dense, une certaine fermeté. L’évolution est un peu plus veloutée avec une finale réglissée friande.

Wine Enthusiast, Roger Voss, 05/01/2015, Note 91
Avec son noyau fermement tannique, ce vin est riche et structuré. Il a une texture dense fruitée, plein de prune noire et de saveurs de petits fruits très frais. Les tanins lui donnent un caractère ferme. C‘est un vin qui vieillira; boire à partir de 2018.

La Revue du Vin de France, Spécial millésime 2012 juin 2013
Nez caractéristique du millésime, avec un fruit aromatique mais également quelques nuances végétales. Bel équilibre général, texture harmonieuse.

Journal Le Point, Bordeaux le millésime 2012, juin 2013
Fruits rouges, bouche un peu compotée, puissante, riche, un peu accrocheur en finale, mais bon fond de vin..

Decanter, 85/100pts, juin 2013, Taster: Steven Spurrier
Good expression of cassis fruit, supple, forward, but nice tannin back-up. Drink: 2016 – 2022.

LE FIGARO.fr La note de dégustation de Bernard Burtschy
Biston-Brillette est un des rares crus bourgeois du Médoc doté d’une vraie chair grâce à une viticulture probe. Il évoluera bien en bouteille.