Millésime 2009

CHATEAU BISTON-BRILLETTE 2009

Cru Bourgeois

Télécharger le pdf du millésime

Une météorologie parfaite pour la vigne et de superbes vendanges. Vinification parcellaire sur mesure pour exalter l’expression de toutes les nuances du vignoble.

L’assemblage est une réussite. Beau séducteur. Robe sombre, nez intense floral et épicé, joli grain de bouche avec une longue finale fruitée finement boisée. De la chair, du corps et une âme pour ce très grand millésime d’excellente garde. La plénitude est proche. Garde 12/15 ans.

Guide Hachette des vins 2013 *
«Ce fameux cru de Moulis, chaque année distingué dans le Guide, s’est doté d’une nouvelle salle de dégustation où vous pourrez découvrir dans d’excellentes conditions l’équilibre de ce 2009 partagé entre le cabernet-sauvignon et le merlot. Tous les atouts sont réunis pour assurer la garde : l’acidité, la longueur et de fins tanins. Sa bonne constitution met en outre en valeur ses arômes entreprenants de fruits rouges en confiture et ses subtiles notes de torréfaction. A attendre au minimum trois ans.

Guide des meilleurs vins à moins de 20 euros 2013
Constitué à parts égales de merlot et de cabernet-sauvignon, ce cru exhibe en 2009 un nez intense, avec un boisé torréfié appuyé et des nuances de tabac frais. En bouche, sa sucrosité et ses tanins enrobés en font un vin séducteur et pulpeux, déjà prêt à boire mais qui évoluera favorablement pendant quelques années. Belle réussite pour le 2010 également.

Guide Gilbert & Gaillard 2013
Belle robe rouge vif assez soutenu. Nez fin s’ouvrant lentement sur des notes de fruits rouges mûrs et d’épices. En bouche une texture fine, de l’ampleur, des tanins mûrs. Le bois apporte longueur et élégance. Très belle bouteille en devenir.

Wine Advocate, rating 88
An equal part blend of Merlot and Cabernet Sauvignon, it has a dense purple color and an abundance of cassis, crushed rock and spring flowers. Its excellent texture and thick, juicy fruit are very appealing. Moreover, this wine should last for up to a decade or more.

Guide Petit Futé Gironde 2012
Robe rubis nez fumée grillée, fraise des bois, la bouche est bien structurée sur des notes de griottes un vin complexe de bonne longueur.

Gault&Millau, juillet 2011
Belle concentration sans lourdeur, avec une certaine finesse et une structure épicée. La finale est chaleureuse dans un registre «goûteux». Accompagne une selle d’agneau rôtie.

Decanter, ***
Big savoury wine, plummy and supple with nice touch of oak. Drink 2013-18 (16 points).

LeFigaro.fr – La note de dégustation de Barnard Burtschy
Un superbe vin dense et souple, beaux tannins très élégants, de la longueur et une sève étonnante. Il ira loin, mais il risque de se refermer.

Le Point, mai 2010
Vanille, fruits noirs, bouche douce, tendre, bien fondue, assez élégantes, petits tanins fins, souples, gracieux, finale plus resserrée à cause de la prise de bois.

Vinum extra Bordeaux 2009, juin 2010
Beginnt fruchtig und geschmeidig, endet aber bedauernswerter-weise etwas flockig

Guide des Meilleurs Vins à moins de 20 euros, 2012
La sensualité des tanins est due à un assemblage à parts égales de cabernet-sauvignon et de merlot bien mûrs. Ce moulis offre une belle matière, ainsi qu’une bouche pleine et sensuelle dotée d’une véritable richesse de sève. Sa longueur en finale repose sur un boisé généreux et assez délicat. Bon style complet et moderne.