Millésime 2008

CHATEAU BISTON-BRILLETTE 2008

Cru Bourgeois

Télécharger le pdf du millésime

Malgré les caprices de la météo, heureux dénouement pour ce millésime ! Rendement faible favorable à la concentration. Maturité tardive, accomplie sous un généreux soleil d’octobre. Vinification douce pour préserver fraîcheur et saveur du raisin. Jolie robe bordeaux. Nez subtil de fruits rouges, rehaussé d’un boisé fumé toasté, fin et élégant. Bouche harmonieuse, charnue, souple et ronde. Bonne persistance tannique, équilibre, charme et distinction pour ce millésime classique. A boire jusqu’en 2016/2020.

Guide Gilbert & Gaillard 2012
Belle robe d’un rouge vif. Nez profond de fruits rouges et noirs, élégant. En bouche une belle texture soyeuse, des tanins fondus. La fraîcheur est au rendez-vous, la persistance aussi. Un millésime agréable et de bonne garde.

Guide Hachette des Vins 2012
Parité entre le merlot et le cabernet-sauvignon, élevage précis (en cuve jusqu’en décembre, puis sous bois pendant une année avec un tiers de fût neuf), tels sont les atouts de ce 2008 qui retient l’attention par sa robe profonde et par son bouquet de cassis, de tabac, de menthe et de poivre. Au palais, il s’appuie sur une structure tannique carrée mais assez enrobée. Une bouteille sérieuse à attendre environ quatre ans.

Guide Hubert 2011
Nez épanoui et très mûr de fruits rouges, avec des touches de vanille douce et d’épices, bouche facile, souple, fondante, vive pas très volumineuse mais agréable.

Guide Petit Futé Gironde 2012
Robe rouge intense. Nez grillé, toasté, quasiment musqué, le fruit est masqué pour le moment. L’attaque est savoureuse, les tanins puissants mais légèrement anguleux méritent d’évoluer en bouteille. La finale persiste sur des saveurs sur les saveurs de framboise.

Decanter, 3 étoiles, février 2011
Game, blackcurrant, black cherry, toasty oak and savoury aromas. Lovely texture with gamey flavours, ample structure and a good dose of oak. Juicy and forward.

Vinum extra Bordeaux 2008, juin 2009
Herb, doch recht elegant und bekömmlich, betont hartes Finale. 2013 bis 2018.

Guide les meilleurs vins de France 2010, RVF
Le 2008 est une grande réussite avec fruit mûr et délicat, au nez comme en bouche.

La Revue du vin de France (millésime 2008), juin 2009
Superbe nez épanoui, avec un joli fruit mûr et délicat, des notes de pivoine. Bouche suave très tendre et harmonieuse. Tanins fins et mûrs. Un moulis tout en élégance.

Journal Le Point (millésime 2008), mai 2009
Fruits noirs, bouche ronde, souple, fraîche, bonne longueur, manque un peu de moelleux.