Millésime 2001

CHATEAU BISTON-BRILLETTE 2001

Cru Bourgeois

Télécharger le pdf du millésime

web_bb_etiquette_2001bFloraison précoce et homogène début juin. Une météo chaotique en juillet, puis de bonnes conditions qui ont permis d’atteindre une maturité tardive mais complète sous le soleil du mois d’octobre. Le vin, pourvu d’une robe noire magnifique, dégage des arômes puissants et fruités, sur une structure tannique souple et énergique.
Vin net, droit, énergique. Nez frais, floral. Bouche bien définie, aux contours lisses, fruitée, franche et généreuse. Belle bouteille dominée par un savant équilibre entre rondeur et fraîcheur. Grande année, classique et authentique. A boire jusqu’en 2016.

GUIDE HACHETTE DES VINS 2005

Les Barbarin cherchent à concilier la puissance et l’élégance. C’est chose faite dans ce vin séveux. On y trouve rondeur et volume, souplesse et concentration ; tout chez lui est croquant, notamment ses arômes de fruits relevés de notes de violette et de bois. Mais ne nous y trompons pas, il demandera encore troi à quatre ans pour devenir vraiment un vin plaisir.

 GUIDE GILBERT & GAILLARD 2005

Belle robe soutenue. Nez net, de fruits rouges mûrs, boisé discret. L’attaque est souple, les tanins fins. L’ensemble est bien enrobé par du gras. Un moulis élégant, typé, réussi.

VINS  MAGAZINE, Décembre 2004

Robe assez soutenue, couleur grenat, présentant une discrète évolution. Nez fin, expressif, mêlant parfums de fruits bien mûrs, de fruits secs, de fruits confits, de truffe, d’épices. L’attaque est souple, aérienne, envahissante. La palette aromatique perçue au nez s’exprime avec une grande intensité, beaucoup de complexité et une étonnante longueur.

MARIANNE, septembre 2004

Actuellement radieux, le millésime 2001 se surpasse en rondeur et en souplesse, avec un nez plein et droit tirant sur le cassis, une bouche tendre et soyeuse libérant des arômes de sous-bois. Le genre de bordeaux à l’ancienne que l’on savoure avec délectation autour d’un poulet dominical ou sur une épaule d’agneau pommes boulangères.

DECANTER, avril 2004

Arômes envoutants. Moderne. Saveurs fruitées intenses. Tannins mûrs, boisé harmonieux. Style élégant.

 LE POINT, mai 2002

Nez encore fermé, beaux arômes de fruit, de violette. Bouche équilibrée, charnue, vin savoureux qui se goûte déjà bien.