Millésime 2016

CHATEAU BISTON-BRILLETTE 2016

 

Exceptionnelle réussite dans le Médoc !

Deux saisons très contrastées : humide et frais jusqu’à la fin du printemps, sec et ensoleillé jusqu’à la vendange et bien après. 

Superbe assemblage de cabernets sauvignons, le roi du millésime, à parts égales avec de très beaux merlots. Vin racé, frais, fruité et velouté. Belle parure sombre. Fruits noirs et senteurs épicées au nez. Grande distinction et juste finesse en bouche. La finale est un monument de gourmandise, d’élégance, de saveurs et d’équilibre. A l’unanimité, la grande année du bordelais !

Télécharger le pdf du millésime

 

Gilbert&Gaillard Note (92)
Robe sombre reflets rubis. Nez profond, très plaisant, notes de cerise mûre, de fruits à noyau, touche boisée discrète. La bouche combine expression, structure, fondu. Elle délivre les mêmes arômes précis. La finale affiche une réelle plénitude.

En Magnum (91-92)
Extrême délicatesse dans le fruit, délicieuses notes fleuries et minérales, bouche dans le même style aromatique, avec de la rondeur, des tannins soyeux et de la fraîcheur. Très racé.

Falstaff (92)
Dunkles Rubingranat, opaker Kern, dezente Randaufhellung, zart blättrig unterlegtes dunkles Waldbeerkonfit, Nuancen von Brombeeren, ein Hauch von Mandarinenzesten. Saftig, elegant, extraktsüßer Kern, feine Tannine, bleibt gut haften, ein eleganter Speisenbegleiter.

Peter Moser Bordeaux en Primeur 2016
Grenat rubis foncé, coeur opaque, éclaircissement subtil des bords, confit de petits fruits noirs délicatement feuillus, nuances de mûre, zeste de mandarine. Juteux, élégant, noyau extra-doux, tanins fins, bâtonnets bien, un compagnon de nourriture élégant.

Primeurs 2016 : La sélection de Bernard Burtschy (16,5)
La robe est sombre. Très beau nez de cassis. Le vin est dense, souple, belle matière, de la longueur, une belle réussite comme d’habitude. 3‐12 ans.

bettane + desseauve (91-92)
Extrême délicatesse dans le fruit, délicieuses notes fleuries et minérales, bouche dans le même style aromatique, avec de la rondeur, des tannins soyeux et de la fraîcheur. Très racé.

Vinum Extra Bordeaux Primeur 2016 (15.5)
Saftig, bekömmlich, gut gemacht. » (Juteux, digeste, bien fait.)