L’expression du terroir

Chais_Biston_Brillette_002

Une expression du terroir judicieusement choisie

L’expression d’un terroir tel que celui de Château Biston-Brillette repose sur les choix d’encépagement, le travail des sols, les façons à la vigne et le style de vinification. La qualité de ses vins dépend directement de la maîtrise de cette chaîne d’élaboration. Si le grand vin se fait à la vigne, le cuvier de Biston-Brillette, avec ses cuves inox de format spécial, permet des vinifications au plus près de la personnalité de ses sites de terroirs en favorisant la typicité et l’expression des vins.

 

En savoir plus

De la vigne aux chais

Tout d’abord, les choix d’expression du terroir par la plante sont fondés sur des analyses de sols précises et sur l’expérience du vigneron basée sur son sens de l’observation. Sur les terrains argilo-calcaires plus frais (60% du domaine viticole), le cépage merlot convient à merveille. Le porte-greffe 101-14 a été choisi pour ces merlots dont le système racinaire relativement superficiel permet de profiter de la sécheresse des argiles en été. Cépage roi des graves du Médoc, le cabernet sauvignon exprime les sols de graves en compagnie de quelques merlots. Les porte-greffes Riparia et 3309 se révèlent alors comme les plus qualitatifs.

Après sélection parcellaire et un tri rigoureux sur table, la vendange est rentrée dans un cuvier qui dispose d’une batterie de 21 cuves inox thermorégulées. Pour mieux respecter la personnalité des vins de parcelles, ces cuves sont aussi hautes que larges. Ces formats de cuves assez particuliers donnent une merveilleuse décantation, cantonnent l’épaisseur du marc à 30 à 40 % de la hauteur, favorisent un bon travail de vinification et facilitent les remontages. Comme autrefois, le pigeage s’avère nécessaire pour réduire l’épaisseur du marc de façon à obtenir plus de fruité et des tanins souples et élégants. Ces vinifications et le suivi des vins après descente en barriques sont maîtrisés à tous les stades par les frères Barbarin assistés par leur oenologue conseil : Eric Boissenot.